Mis à jour le 12/01/22.

Cette page rassemble les sondages publiés depuis l’été 2020 par des instituts français. Je viens de changer de source (et de raccourcir la période couverte). Après avoir pendant qelque temps récupéré les résultats des sondages sur divers sites, j’utilise désormais les données du journaliste Alexandre Lechelet, publiées sur sa page github.

Le comparateur ci-dessus permet d’agréger les sondages pour le nombre de semaines souhaitées pour le premier tour. Il confond tous les sondages et ne tient pas compte des différences plus ou moins systématiques entre les différents instituts. Pour le second tour, nous limitons ici l’analyse aux trois duels qui ont fait l’objet de plus de sondages et calculons la moyenne pour les trois dernières semaines.

Les sondages confirment que la candidature d’Eric Zemmour a significativement et durablement pesé sur les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen. En même temps, les intentions de vote en faveur d’Eric Zemmour ne dépassent pas celles de Marine Le Pen. La grande gagnante de cette compétition à l’extrême-droite semble être, pour le moment, Valérie Pécresse, boostée par sa victoire à la primaire des Républicains. Elle est à l’heure actuelle la candidate la mieux située pour se qualifier au second tour, sans que son avance soit très importante. Elle semble aussi être la seule en mesure, à l’heure actuelle de menacer une victoire d’Emmanuel Macron au second tour. Ce dernier semble aunourd’hui assuré d’arriver au second tour.

Tendances pour le 1er tour

Le graphique ci-dessous indique les tendances depuis le début de 2021. Il inclut tous les candidats déclarés ou supposés, à condition qu’ils aient fait l’objet d’au moins 4 sondages, mais certaines candidatures ne font plus l’objet de sondages, au fur et à mesure que les candidats se retirent ou que les diverses primaires livrent leur verdict.

Plusieurs tendances se sont confirmées ces dernières semaines, notamment à droite. La déclaration de la candidature d’Eric Zemmour ne semble pas avoir donnné un nouveau souffle à sa candidature. Semblant un temps en mesure de dépasser Marine Le Pen et de devenir un canidat crédible à la qualification au deuxième tour, il semble stagner désormais. Marine Le Pen n’en profite pas : même si la grande majorité des sondages indiquent qu’elle devance Eric Zemmour, ce dernier semble avoir durablement attiré une partie de l’électorat de la première. La principale bénéficiaire de cette concurrence à l’extrême droite est Valérie Pécresse. Longtemps àla traîne dans les sondages, derrière Xavier Bertrand, sa victoire à la primaire républicaine le 4 décembre lui a procuré une nouvelle dynamique. Comme mentionné plus haut, elle semble désormais être en mesure de se maintenir au second tour.

A gauche, les choses se sont compliquées encore davantage avec les prises de parole récentes de Christiane Taubira. Face au grand nombre de candidatures, le vote reste très fragmenté.

Hypothèses pour le 2ème tour

L’hypothèse principale retenue par les sondeurs reste un nouveau duel Macron - Le Pen, ce qui explique que l’essentiel des sondages ne teste que cette possibilité. Ces dernières semaines, les sondages donnent l’avantage à un duel Macron - Pécresse. Pour le moment, nous ne gardons ici que les trois duels les plus “sondés”. Au fur et à mesure que d’autres données seront disponibles, nous les rajouterons.

Il est intéressant de voir que les péripéties autour des différentes candidatures à droite n’ont pas affecté le rapport de force entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour. De manière plus intéressante, Valérie Pécresse apparaît, depuis sa victoire aux primaires des Républicains, comme la candidate la plus dangereuse pour Emmanuel Macron au second tour.